A la découverte des Musées de Soumensac avec Jacques, Raconteur de Pays.

Afin d’approfondir nos connaissances du territoire du Pays de Duras, Vincent, stagiaire en formation d’animateur touristique option Oenotourisme et Lucie, apprentie BTS tourisme tous deux à l’office du tourisme du Pays de Duras accompagnés de Marine, en service civique au château de Duras, nous sommes rendus à Soumensac visiter les musées de Jaques Testet.

De la poupée au fer à repasser en passant par l’outil manuel, nous avons découvert énormément d’objets inventés par l’homme. Tous ces ustensiles retracent l’histoire de l’homme sur de larges périodes, comme des fers à repasser chinois datant du VII siècle jusqu’au fer à repasser contemporain du XXème siècle.

 

Ce grand collectionneur a collecté une quantité impressionnante d’objets depuis son plus jeune âge. Ses musées sont l’une des plus grandes expositions du Sud-Ouest, il est fier de nous les faire découvrir et connaît leurs histoires sur le bout des doigts, ce qui rend la visite passionnante. C’est un vrai retour dans le temps, formateur et nostalgique de ces époques où l’homme réalisait des prouesses techniques avec ses mains et son savoir-faire. Nous avons été parfois étonnés de découvrir les anecdotes et utilités de certains objets insignifiants mais qui étaient indispensables au bien-être de nos ancêtres et dont nous nous sommes grandement inspirés.

Après avoir découvert l’univers caché derrière les fers à repasser, nous avons continué notre visite en direction du musée de la Poupée artisanale du monde. Les voyageurs prenaient plaisir à acheter ces poupées souvenir dans les pays qu’ils visitaient. Elles sont toutes faites mains dans les moindres détails.

 

Dernières étapes de notre visite et pour nous la plus instructive, le musée de l’outil manuel ! Jacques retrace dans cette pièce toute l’histoire des différents corps de métiers artisanaux dont certains ont disparu aujourd’hui. Il est possible de bénéficier d’une visite comme nous avons eu la chance d’avoir, avec des explications approfondies et imagées de chaque métier ou de faire une visite libre à votre rythme. Nous vous conseillons tout de même de prendre le temps de découvrir et de comprendre chaque petit objet car ils valent le détour.

 

Pour clore notre après-midi en compagnie de Jacques nous avons pu profiter et flâner dans les allées de sa brocante variée en objets originaux et anciens. Vous pourrez également vous procurer là-bas des bouteilles de vin de l’exploitation viticole de Jacques. Nous avons passé un excellent après-midi au contact de ces objets du passé, de notre histoire et de notre savoir-faire. Nous sommes heureux d’avoir appris autant au contact d’une personne passionnée, n’hésitez donc pas à venir comme nous profiter de cette fabuleuse collection située dans le bourg du village de Soumensac.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lien Musées Office de Tourisme Duras

Les musées sont ouvert du 1er juillet au 31 août, du mardi au samedi de 14h à 18 h. Accueil des groupes et individuels à partir de 4 personnes toute l’année sur rendez-vous.

Visite libre : 2,50€ (au choix musée de l’outil, du fer à repasser ou de la poupée folklorique)
Visites commentées sur le rendez-vous toute l’année (à partir de 4 personnes) : 6€ avec dégustation
Jacques Testet est présent le dimanche matin sur le marché des producteurs de pays de Soumensac.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s