La Maison des Vins de Duras

En plein giboulée de Mars, quoi de mieux que la visite de la maison des vins de Duras et son terroir. Vincent, stagiaire à l’office de tourisme de Duras en formation d’animateur touristique en oenotourisme accompagné de Marine et Michelle employées au château de Duras ont testé cette visite pour vous. 

Tout juste en bas de Duras en direction de Marmande, la maison des vins est une visite très instructive avec un parcours ludique. Les lieux dans lequel nous nous trouvons à étaient fondés en 2001. 

IMG-0194
Cette vitrine représente 191 vignerons dont une centaine en coopérative perpétuent leur savoir-faire sur quelques 1800 hectares classés en appellation d’Origine Protégée, répartis sur 15 communes du Duraquois.

Cette visite se fait librement avec une exposition de Cap Science, à l’étage de la boutique et un parcours en extérieur qui explique de façon intéressante l’histoire du vin, de son terroir duraquois.
L’exposition met en scène des textes illuminés, des plans interactifs, des panneaux amovibles d’image, des explications sur le goût, des mises en scène de senteurs selon les catégories de vins, des échelles permettant de visualiser à quoi l’on reconnaît un vin de qualité par sa couleur et des schémas interactifs représentant le parcours de vinification du Rouge, Blanc et Rosé.

Le jardin des vignes autour de la Maison se présente sous forme de panneaux qui organisent cette visite où l’on peut lire étape par étape les périodes clés du calendrier de la vigne, les facteurs qui ont une influence sur le raisin et sa culture. Ces panneaux sont adaptés pour les enfants et sont traduits en anglais.
Des quizz sont mis à disposition des adultes et des enfants.

Bien entendu il est possible de déguster quelques vins sélectionnés (rouge, moelleux, rosé et blanc) qui sont choisis et présentés par Elodie, la technicienne de la maison des vins.

Je vous recommande cette visite, le prix des bouteilles dans la boutique est au même tarif qu’à la propriété des vignerons.

IMG-0191

retrouvez la maison des vins sur:     bergerac duras vins .1  ot_logo_duras


Horaires d’ouverture:

  • De février à décembre : – février, mars, avril, octobre, novembre, décembre : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
  • Le samedi du week-end de Pâques
  • Du 1er mai au 30 juin : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
  • Du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30.
  • Du 1er au 30 septembre : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
  • Ouvert les jours fériés. Le jardin extérieur est en libre accès toute l’année.
  • Visite libre et dégustation gratuite.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s