Visite et dégustation au Domaine Amblard à Saint Sernin de Duras

Ce mercredi-là, la météo n’est pas tout à fait avec nous. Nous revenons d’une petite randonnée à Loubès Bernac et nous sommes légèrement humides.

Nous avons manqué la visite dans les vignes, un peu écourtée à cause de la pluie.

Guy PAUVERT, propriétaire des lieux nous fait un rapide résumé. Il nous indique que la récolte 2016 a été magnifique, tant en qualité qu’en quantité. Il nous glisse que la nature est bien faite car le gel printanier de 2017 va permettre de réguler les cours et les stocks dans ses chais notamment.

Domaine Amblard vignes 2016

Au Domaine Amblard, les dimensions ne sont pas les mêmes que dans les précédents domaines que nous avons visités.

Guy est la 3ème génération du Domaine Amblard. Le domaine compte 100ha, c’est le plus grand chai privé, après la cave coopérative Berticot à Duras. Une quinzaine de salariés travaillent sur le domaine. Nous sommes sur un domaine planté à 2/3 de rouge, 1/3 de blanc sec et moelleux.

Guy nous explique la composition des paysages autour de nous. Il est heureux de nous dire que cette variété et beauté des paysages du Pays de Duras est le résultat du travail des paysans. Nous trouvons des prairies d’élevage, des céréales, des pruniers. Autour de nous, les forêts persistent pour notre plus grand plaisir surtout en période de pousse des cèpes entre autre…

C’est dans les chais que nous poursuivons la visite. Guy nous vente les bienfaits de la vendanges à la machine. Il nous explique que selon l’importance de vibration de la machine, et il faut trouver la plus juste, les raisins les plus abîmes tombent avant les cuves et les verjus (raisins pas mûrs) ne tombent pas. C’est donc une vendange très seine qui rentre dans les cuves.

IMG_3049

Du haut de sa cuve, Guy nous détaille la vinification. Nous avons l’impression d’y être. Ce n’est pas tous les jours que nous avons le droit de monter. S’il y avait des enfants, ce serait impossible. Pour cette fois, c’est gagné, direction les étages.

Guy nous détaille la différence entre la vinification des blancs, des rosés et des rouges. Il nous explique que les raisins donnant le moelleux sont vendangés en dernier au milieu de l’automne.

A chaque saison, son travail. C’est au printemps qu’ont lieu le collage, le filtrage et les assemblages.

N’allez pas croire qu’en hiver, c’est de tout repos, le travail dans les vignes continuent avec la taille et le tirage des bois. Il faut également commercialiser le vin. Guy et son équipe font les marchés locaux en saison et les salons, pas moins d’une cinquantaine toute l’année sur toute la France et même à l’étranger : Allemagne, Belgique et Pays-Bas.

La prochaine mise en bouteille aura lieu la 2ème semaine de septembre avec une mise de 80 000 bouteilles. Autrement dit vous pouvez dès maintenant les commander…

La mise en bouteille et l’étiquetage se font sur place. Tous les domaines n’ont pas ce type de matériel. C’est très impressionnant et demande beaucoup de concentration. En une journée c’est une cuve de 123 hectolitres mis en bouteille et 2000 bouteilles qui sortent « tirées bouchées ». C’est à dire, qu’elles sont bouchées mais pas étiquetées. La machine à étiqueter n’a pas le même débit.

Le processus de mise en bouteille est très contrôlé et réglementé. La chaîne d’embouteillage est d’abord stérilisée avec de l’eau bouillante dans les circuits. Le vin est monté à 20°C pour permettre une meilleure compression des vides et du bouchon qu’il soit en liège ou à vis. Tout ceci permettant de maintenir un produit de grande qualité le plus longtemps possible.

Guy est intarissable sur tous les sujets. C’est un vrai passionné de son domaine mais également de son territoire du Pays de Duras.

Il n’empêche qu’il est temps de le quitter et il nous laisse entre les mains d’Elise pour une dégustation dans la boutique.

C’est une dégustation complète des vins du domaine accompagnée de quelques gourmandises locales.

Soirée découverte au Domaine Amblard tous les mercredis en juillet et en août
Visite de la propriété et des chais de 17h00 et 18h30, suivi entre 18h30 et 20h00 d’une présentation des vins et dégustations.

Si le temps vous manque, vous pouvez prendre le train en marche pour la dégustation à 18h30 mais c’est peut-être dommage de ne pas visiter pour mieux comprendre toute la passion et le travail concentré dans votre verre !

Le domaine Amblard organise tous les ans pour le week-end de Pentecôte, le dimanche et le lundi, un pique-nique chez le vigneron. Vous amenez votre pique-nique, le domaine vous offre le vin et quelques animations ! Réservez votre week-end pour 2018 !

Domaine Amblard
47120 SAINT-SERNIN
T. +33 5 53 94 77 92
P. +33 6 08 52 60 73

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s