Visite et dégustation au Domaine Dam’Bertrande : les mercredis découverte

C’était mercredi, le premier du genre pour la saison 2017 ! Nous nous rendons au Domaine Dame Bertrande à Saint Astier de Duras. Suivez la direction du pigeonnier et c’est au rond-point sur la D19, 1ère à droite, vous ne pourrez pas le manquer, lieu Les Guignards à Saint Astier de Duras.

Nous retrouvons Marie, nouvelle commerciale au domaine, qui nous accueille avec un sourire radieux.

IMG_3013

Direction les vignes derrière le domaine, Marie nous le présente en quelques chiffres. Dame Bertrande s’est 14ha en agriculture biologique. Propriété de la famille Tingaud depuis les années 90 s’est aujourd’hui Brice et Sophie qui dirigent le domaine sous le regard protecteur d’Alain…

IMG_3025

Petite parenthèse : Alain, vous en avez attendu parlé… Si nous vous disons SUA… Sporting Union Agenais… Rugby… Oui Alain TINGAUD est le président du club de rugby d’Agen.

Revenons à nos ceps de vignes du domaine… Un encépagement de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, sauvignon blanc et gris, Chenin, Sémillon et Malbec depuis 2016. Brice produit du rouge, du blanc sec et moelleux et du rosé.

Marie nous explique le principe et la philosophie de la culture Biologique. Ni pesticides, ni désherbants, aucun intrants chimiques que ce sont dans la vigne ou dans le vin.

Brice utilise des traitements à base de plantes en phytothérapie comme le purin d’orties ou encore des minéraux comme le cuivre.

Le sol est travaillé par une griffe profonde afin de laisser pénétrer l’eau et le soleil à la plante. La terre n’est pas retournée pour ne pas bouleverser l’écosystème et les échanges qui existent entre les plantes et les animaux.

Les apports en azote sont fournis par la dégradation des végétaux maintenus en place. Les engrais utilisés sont des engrais vert comme la tonte des vignes, le compost et du fumier.

Le gel du printemps a détruit 60 à 70 % de la prochaine récolte. Les vendanges se feront certainement à la main en 2 temps pour ramasser en fonction de la maturité des raisins afin de maintenir la qualité du produit fini.

Nous dirigeons ensuite vers les chais pour des explications détaillées sur la réception de la vendanges et la vinification. Marie prend le temps de nous expliquer la différence de vinification entre les rouges, les blancs et les rosés.

L’élevage des vins du domaine se fait dans 3 types de cuves : cuve béton avec un revêtement résine, inox et barrique de bois de chêne.

IMG_3020

La fermentation alcoolique se produit naturellement dans les cuves. Les sucres naturels se transforment en alcool sous l’effet des levures. Pour les rouges, la fermentation est plus complexe et dure plus longtemps.

Brice accorde beaucoup d’attention à cette phase à toutes les étapes de la fermentation pour permettre aux vins de développer tous leurs arômes.

C’est un savoir-faire essentiel du vigneron et du viticulteur. Surtout, lorsque la phase d’assemblage se produit. C’est en laboratoire que les tests sont réalisés. Brice prend soin de trouver les bons dosages des différents cépages afin de parvenir à l’excellence.

Marie nous invite ensuite dans la salle de mise en bouteille qui se fait par un prestataire de service venant sur site. L’étiquetage se fait par contre sur place en fonction des besoins et des ventes. Nous n’imaginions pas toute la législation qui découle de cette procédure.

Ensuite direction la boutique pour choisir les 3 vins à déguster. Le choix est difficile mais nous optons pour un blanc et un rouge.

Le domaine propose toute une gamme allant du blanc sec, rosé, rouge en bouteille ou en BIB de 3 et 5 litres et blanc moelleux en bouteille de 50cl. Les tarifs s’échelonnent de 4,50€ à 20€ la bouteille. Dame Bertrande produit également du jus de raisin.

La boutique vous propose également des confits d’oignons, des confitures, des conserves de canard et des coquetteries de la Dame, petits bijoux fantaisies très sympathiques.

Dame Bertrande a de nombreuses cordes à son arc :

  • des soirées quizz musical ou culture générale familiale, très conviviale et dans la bonne humeur
  • un gîte 6 personnes
  • une salle de réception pour toutes sortes de célébration

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contactez Sophie COLDEFY-TINGAUD
Les Guignards
47120 SAINT-ASTIER
T. +33 5 53 94 74 03
P. +33 6 52 81 62 47

S’il vous reste du temps avant ou après la dégustation, vous êtes à un saut de puce d’une randonnée d’à peine 3km au départ de Loubès Bernac. Vous admirerez un point de vue sur le pigeonnier de Saint Astier de Duras.

IMG_3044

Fiche à télécharger sur http://cdt47.tourinsoft.com/upload/Fiche-LoubesBernac-Limouzi-2011.pdf 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s