La visite du village d’Allemans du Dropt avec Françoise

Nous sommes allés à la rencontre de Françoise raconteuse de Pays.

Françoise est native d’Allemans du dropt, elle vous propose des visites guidées du village et des fresques tous les mardis en juillet et en août.

C’est passionnée qu’elle nous à fait découvrir Allemans, elle nous a transporté dans la vie du village au siècle précédent où Allemans était un village avec une multitude de commerces !

snapchat-1887660436.jpg

Françoise vous parlera aussi de la vie des villageois, de l’agriculture sur la vallée, la rivière le Dropt et sa navigation, du château et de ses dépendances.

Snapchat-1618510670

 

Allemans a trois lavoirs. Françoise nous a expliqué comment les habitantes lavaient le linge à l’époque et l’intérêt de ses lavoirs.  Ce n’était pas seulement le lieu où l’on lavait son linge, c’était le point de rendez-vous des femmes « comme le bar pouvait l’être à l’époque pour les hommes ». Les femmes s’y retrouvaient pour raconter les potins du coin ! c’est un vrai lieu de lien social pour elles.

Snapchat-1640459642
Françoise nous fait une présentation de la méthode d’antan

Vous découvrirez aussi le magnifique pigeonnier bâti au XVIIème siècle qui servait à l’époque à collecter la fiente de pigeons, fertilisant naturel pour les champs alentours.

Résultat de recherche d'images pour "pigeonnier allemans du dropt"

Nous finissons la visite par la visite de l’église Saint-Eutrope  où se trouvent de magnifiques fresques classées au patrimoine historique. Elles représentent la Passion du Christ, le jugement dernier et l’Enfer. Elles se sont d’ailleurs offerte une nouvelle jeunesse grâce aux restauration effectuées en 2014 !

Snapchat-1437621670

Nous ne vous en disont pas plus, Françoise vous parlera de son beau village avec amour.

Les visites son commentées en français et en anglais les mardis à 10h de mi- juin à mi-septembre 2017. Rendez-vous au point d’information d’Allemans. Visite libre permanente. Tarif de la visite : 3 € par personne.

A très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s