De la Terre aux vins au Domaine les Hauts de Riquets

 

Tous les jeudis en juillet et en août, la visite guidée du jardin botanique et du domaine viticole suivi d’une dégustation des vins. Une matinée riche en saveurs et découvertes.

Le domaine les hauts de Riquets est situé dans la petite commune de Baleysagues à 5 minutes de Duras.

Au domaine on y cultive : la vigne, les céréales ainsi que des fraises. Les plus petits pourront y voir des moutons ainsi que des poules. Tout cela orienté vers une culture biologique et biodynamique pour la vigne.

C’est à 9h30 que Marie Jo nous accueille à sa propriété, nous sommes aujourd’hui un groupe de huit personnes. Avant de commencer la visite, Marie Jo nous remet un carnet de bord composé de toutes les espèces de fleurs sauvages locales que l’on rencontrera le long de notre balade. Sans plus attendre nous commençons.

 

La matinée se déroule en deux temps :

  • la balade dans le domaine
  • dégustations de vins accompagnées

La visite du sentier botanique est très intéressante. Nous y voyons de nombreuses de plantes sauvages différentes les unes des autres en fonction des sols (des fossés humides aux pelouses de calcaire sèches). La plupart d’entre elles ont une fonction pratique, que ce soit pour les animaux, les tisanes, le traitement des vignes ou le paysage.

Durant la balade nous traversons le vignoble, Marie jo nous explique le concept de la biodynamie.

On passe après dans la seconde partie du sentier où se trouve les orchidées sauvages. Pour en profiter pleinement, il faudra revenir en mai ou juin pour leur floraison.

La balade terminée, nous nous dirigeons tranquillement vers le chai où nous attend la dégustation.

Tout en dégustant les vins, Marie Jo nous projette deux vidéos. La première nous montre toutes les espèces d’orchidées sauvages que l’on trouve aux Riquets. La deuxième expose le travail des vendanges jusqu’à la mise en bouteilles.

La dégustation est accompagnée d’une assiette de tapas par personne. Aujourd’hui, l’assiette se compose  d’une tarte à la tomate bio et d’une tartine de fromage de vache qui s’associe très bien avec le vin blanc moelleux « dolce ». Nous goûtons une partie de leur gamme de vins : deux blanc sauvignon, un rosé, deux rouges, ainsi qu’un moelleux.

Cette matinée à été très agréable, marie Jo est passionnée par son activité, elle captive son public. Ce jour-là, j’étais accompagnée d’un groupe de personnes curieuses et connaisseuses du sujet. Ce fut une visite animée et vivante.

Un grand merci à Marie Jo !

Plein tarif : 10 €
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s